La cravate

Etienne Chailloux, Mathias Théry

France 2020


Documentaire

Durée : 1h37



Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite.


Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage.

Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…



Le documentaire suit le parcours de ce jeune militant d'extrême-droite du Front National de ses premiers engagements au sein du parti jusqu'à son départ et sa perte d'influence.


Bastien est militant de ce parti depuis déjà cinq ans, et accélère son engagement à l'occasion de la campagne présidentielle. On le suit notamment auprès des grandes figures du parti Florian Philippot et Marine Le Pen.

Il passe alors de l'ennuyante administration de la permanence locale et la distribution de tracts, à la production de vidéos pour le numéro deux du parti.

Endossant alors son costume de politicien et sa cravate il aura néanmoins des difficultés à masquer son passé mouvementé, notamment son ancienne appartenance au skinhead.

Et les choses commenceront alors à se compliquer...


Ce documentaire apporte une forme inédite dans sa narration, avec des textes écrits par les réalisateurs, soumis à la lecture du militant Bastien, puis apposé en voix-off sur le film.


Avec : Bastien, militant.


Production : Quark Production

Distribution : Nour Film